Stress, anxiété, phobie et solitude
Le stress peut se définir par une pression au travail, dans la famille, à l’école ou encore pour d’autres responsabilités. Un changement de vie comme un divorce, un changement de travail peut aussi entraîner du stress.
L’anxiété est ressentie comme une peur dont l’origine est difficile à préciser. C’est une vague parfois intense de danger et de crise souvent intense. Ceci est souvent en lien avec quelque chose qui vient de se passer ou qui se passera dans le futur.
Une phobie est une peur maladive et irraisonnée d’un être vivant, d’un objet, ou d’une situation. Les causes de phobie peuvent être l’environnement familial et l’éducation car par exemple une mère phobique de quelque chose peut le transmettre à son enfant.
La solitude souvent décrite comme un sentiment d’isolement, de déconnexion ou de manque de compagnie et de relations sociales significatives. La solitude peut être ressentie même en présence d’autres personnes, et elle peut entraîner une détresse émotionnelle. Il peut y avoir un manque de contacts sociaux significatifs, un sentiment de se sentir seul ou exclu dans différents contextes de la vie, comme le travail, la famille ou la communauté. Une solitude prolongée peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et physique.
Pour faire face au stress, à l’anxiété et à la phobie vous pouvez consulter nos praticiens :